« À mesure qu’on avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser.  » [Ainsi parlait Anatole France, éditions Arfuyen, 2024] Tel est le but de cette chronique automnale qui sélectionne des essais publiés dans l’année : offrir matière à penser sans être dans le conflit, ni dans l’idée imposée. S’interroger, se questionner, se torturer les neurones pour tenter de faire sa propre opinion, fuir ses propres préjugés, refuser les dogmes… Pour ce numéro de novembre, quelques réflexions sur la conversation, la galanterie ou le pouvoir d’achat.
La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale David Le Breton Selon le dictionnaire de l’Académie française, « spectral » est ce qui a l’apparence, les caractères qu’on prête aux fantômes. David Le Breton le constate, « aujourd’hui, les clients sont plutôt derrière leur portable. Les caissières des grands magasins se plaignent que les clients ne quittent plus leur écran des yeux sans même les saluer. Dans les restaurants ou les cafés, les serveurs sont souvent contraints à des va-et-vient et obligés d’attendre la fin des consultations du portable ou de recevoir une commande sans que les yeux du client lâchent l’écran. Les chauffeurs de taxi transportent des clients mutiques qui lâchent par moments une exclamation en lisant leurs messages. Beaucoup d’endroits autrefois dédiés au silence ou à la conversation sont colonisés par des appels à voix haute qui n’ont guère le souci de la discrétion ou de la tranquillité des autres ». En dix-huit chapitres brefs, le professeur de sociologie s’interroge sur cette société hyper connectée et ses conséquences : de communiquer entre adolescents à la saturation ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.