Numéro 577 - juillet 2018dossier

Lean management

La réorganisation d’un service de chirurgie orthopédique

Comment se réapproprier son outil de travail ? Après avoir établi une cartographie des dysfonctionnements du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Bicêtre, deux cadres de santé ont décidé de mettre en place un plan d’action pour mobiliser l’ensemble de l’équipe et trouver des axes d’amélioration et des solutions pratiques. Un chantier qui n’aurait pu être mis en œuvre sans l’implication de tous.

Nous arrivons dans le service de chirurgie orthopédique courant 2016 et rencontrons l’ensemble des membres de l’équipe soignante pour nous présenter. Les premières semaines, ils nous alertent, à différents moments, sur des problématiques d’organisation du service (gestion des stupéfiants, gestion et entretien du matériel…) et de gestion du personnel (formation insuffisante, déplacement du personnel dans d’autres services…). Nous-mêmes, en parallèle, établissons une cartographie des dysfonctionnements du service, en les priorisant selon l’urgence via la méthode QQOQCP (quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi). En réaction, alors que se déroulent nos premières réunions, nous demandons à toute l’équipe de recenser les dysfonctionnements et, surtout, de proposer des axes d’amélioration et des actions pour les résoudre. Trois mois plus tard, en septembre 2016, axes et actions nous sont présentés par l’équipe : ils correspondent en tout point à ce que nous avions observé et anticipé. Avant d’agir, il faut mobiliser l’ensemble de l’équipe. Nous proposons dans ce but une métaphore : le service est comme une maison en ...

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