Numéro 557 - juillet 2016expĂ©rience

Organisation

Plates-formes de services

Un nouveau modèle pour l’action médico-sociale

La plate-forme de services s’inscrit dans une quête de nouvelles organisations qui puissent répondre aux exigences induites par les grandes dynamiques du nouveau contexte sociétal(1). Ce contexte entraîne inéluctablement le recul d’un modèle historique et la recherche de solutions alternatives, à la fois plus adaptées à l’évolution des mœurs et des attentes des bénéficiaires et moins coûteuses, en un mot plus efficientes. Ce processus de « transition historique » a déjà commencé à se déployer dans le secteur sanitaire et touche progressivement le secteur médico-social.

La notion de parcours personnel, fait d’aléas et de diverses situations évolutives, remplace progressivement celle de filière d’établissements et de services. Elle rend caduque la logique institutionnelle traditionnelle. L’imposition grandissante du mainstreaming et le fait d’opérer dans un environnement devenu infiniment plus complexe plaident pour une nécessaire coordination entre une grande diversité de partenaires et la constitution de dispositifs souples et adaptatifs : les plates-formes de services. Des organisations intelligentes, souples et adaptatives Les plates-formes de services représentent ce que nous avons appelé de « nouvelles organisations intelligentes (2) », car elles doivent précisément savoir lire leur environnement et s’y adapter rapidement, et donc posséder une plasticité organisationnelle. Nous mesurons toutefois aujourd’hui l’immensité du chantier de déconstruction progressive qui se présente à notre pays afin de passer d’un modèle à l’autre, compte tenu de la viscosité culturelle des mentalités qui peut en freiner la mise en œuvre. Tout cela explique la lenteur relative de la mutation. Les plates-formes ...

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