Numéro 528 - septembre 2013expérience

Organisation

La démarche lean au cœur des établissements de santé

L’initiative d’un hôpital canadien

Améliorer la qualité des soins, augmenter l’accessibilité, freiner l’augmentation des coûts…, de nombreux établissements de santé déploient une démarche « lean » – un système de gestion d’abord appliqué à l’industrie dont l’un des éléments clés est la résolution systématique de problèmes – afin de répondre à de tels enjeux. Les auteurs présentent cette démarche via l’expérience de l’hôpital Saint-Boniface, à Winnipeg, un centre hospitalier canadien pionnier en la matière.

De plus en plus d’établissements de santé sont confrontés à une problématique de gestion consistant à la fois à améliorer la qualité des soins, à augmenter l’accessibilité et à freiner l’augmentation des coûts. Au cours des dix dernières années, de nombreux établissements de santé répartis aux quatre coins du monde (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Australie) ont déployé une démarche lean afin de répondre à de tels enjeux de gestion. Le lean est un système de gestion – originellement mis au point par le groupe automobile Toyota – qui s’est diffusé à d’autres acteurs du secteur automobile, puis à d’autres secteurs au cours des quarante dernières années.   À l’heure actuelle, l’approche lean est déployée dans de nombreux établissements de santé (1). Les premières recherches montrent qu’il est primordial que les gestionnaires et l’ensemble du personnel en activité s’approprient cette démarche dans son ensemble – tout particulièrement les changements organisationnels nécessaires pour obtenir des bénéfices durables. Si ce n’est pas le cas, les acteurs du milieu de la santé risquent fort de ...

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