Numéro 546 - mai 2015expérience

Démarche

Développement durable et achats de produits de santé

Développement durable et achats de produits de santé

Si les hôpitaux s’inscrivent de plus en plus dans des démarches de développement durable, les achats pharmaceutiques restent un domaine où ce dernier est peu pris en compte, et ce malgré l’exigence du code des marchés publics de l’intégrer aux appels d’offres. Les auteurs présentent ici un aperçu complet des exigences que peuvent avoir les pharmaciens concernant le développement durable chez leurs fournisseurs pour adapter au mieux leurs questionnaires d’appels d’offres.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette préoccupation est grandissante, notamment pour les acteurs économiques et politiques, pour des raisons éthiques, économiques ou sous la pression du législateur. Pour l’entreprise, c’est un élément essentiel de communication, doublé d’un argument commercial. En 1992, le Sommet de la Terre à Rio l’a défini comme « un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable », posant ainsi les trois piliers : écologie, social et économie. Les établissements de santé s’intéressent de plus en plus à cette problématique primordiale pour le futur (1). En 2009, au cours du Grenelle de l’environnement, les fédérations hospitalières se sont engagées auprès du ministère de l’Écologie à « intégrer quand cela est possible des critères de développement durable dans les procédures d’achats (2) ». Cet engagement est repris par la certification V2014 qui indique que les établissements doivent initier « une démarche d’achat ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.