La réalisation du schéma directeur immobilier est un temps stratégique et fondamental dans la recherche des opérations soutenables et réalisables pour un centre hospitalier. En donnant une vision cible générale à l’établissement, le schéma directeur est un outil essentiel pour la planification des opérations de travaux, intégrant, d’une part l’évolution des pratiques médicales, d’autre part la nécessaire maintenance des structures bâties. Ce temps d’étude peut venir en amont ou en aval de la définition du projet médical, et son objectif sera différent selon ce positionnement dans le processus.
Une étude de schéma directeur va permettre de mesurer les écarts avec un établissement théorique qui se situe à l’optimum en termes de fonctionnement, d’efficience et de technique. Cette vision objectivée par des analyses quantifiées ne doit pas se faire sans la prise en compte du projet médical des équipes et des médecins au risque de définir des établissements sans référence aux pratiques médicales spécifiques, aux qualités des équipes et aux filières patients. Il faut éviter que cette analyse régulée n’affadisse les spécificités du projet médical. C’est au contraire un outil de projection et de questionnement en profondeur de la structure de soins. La prise en charge multifactorielle doit éviter aussi le piège d’une réponse architecturale à un dysfonctionnement organisationnel, technique ou médical. Dans l’ordre des choses, il convient de réaliser en phase initiale la mise au point du projet médical et ses incidences capacitaires et organisationnelles, puis de le déployer dans l’ordre spatial et d’en transcrire l’ensemble des incidences immobilières. Néanmoins, ce cheminement rencontre des limites qui tiennent à la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.