Numéro 636 - mai 2024dossier

outil

Sport et santé connectés

Sport et santé connectés

À l’heure où le sport d’élite n’a jamais été autant mis en avant, force est de constater notre impuissance face à l’émergence de la sédentarité et de l’inactivité dans nos modes de vie. La lutte contre ce fléau, récemment déclarée « Grande Cause nationale », justifie la mise en place d’outils numériques pour faciliter l’intervention et l’interaction de ces acteurs. D’anciens athlètes et médecins du sport se sont ainsi mobilisés pour rapprocher le sport et la santé via la plateforme « Mon bilan sport-santé », afin de mieux prémunir les sportifs et d’élargir l’accès des pratiques sportives ou physiques.  

Le monde du sport est de plus en plus exigeant pour ses athlètes. Repousser ses limites pour aller plus loin, plus haut ou plus vite met à mal l’organisme à court, moyen et plus long termes.  L’encadrement médical qui accompagne ces grands sportifs tout au long de leur carrière ne peut assurer le « service après-vente » lorsqu’ils reprennent une vie normale et qu’ils se réfèrent à leur médecin traitant. Surcharge d’entraînement, contraintes pondérales ou morphologiques, souffrances psychologiques et autres traitements justifient en effet un suivi médical au long cours que l’organisation actuelle du sport n’est malheureusement pas en mesure d’assurer.  Mais si notre médecine sportive française est à l’avant-garde, sous la conduite des sociétés savantes telles que la Société française de la médecine et de l'expertise du sport (SFMES) et la Société française de traumatologie du sport (SFTS), nous connaissons de sérieuses difficultés à la transmettre aux médecins qui sont au plus près des patients, pourtant confrontés à établir des certificats de non-contre-indication à des pratiques compétitives comme à prescrire une ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.