Numéro 546 - mai 2015dossier

Retour d’expĂ©rience

Solliciter les grands dons

Gustave-Roussy et sa RĂ©volution Cancer

Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’institut Gustave-Roussy rĂ©unit sur un mĂȘme site, Ă  Villejuif, prĂšs de 3000 professionnels dont les missions sont de soigner les personnes – adultes et enfants – atteintes de cancer, de mettre au point des thĂ©rapies nouvelles et de diffuser les connaissances dans les communautĂ©s mĂ©dicales et scientifiques, françaises et internationales. Son expertise et ses pratiques mĂ©dicales de pointe en font un centre de rĂ©fĂ©rence en France, mais aussi Ă  l’échelle internationale. Cet Ă©tablissement de santĂ© privĂ© d’intĂ©rĂȘt collectif (Espic), Ă  but non lucratif, est habilitĂ© Ă  recevoir des dons et legs.

Il est dĂ©sormais admis par la direction gĂ©nĂ©rale et les collaborateurs de Gustave-Roussy que, pour rester dans la course de l’innovation mondiale sur le cancer, de nouvelles marges de manƓuvre financiĂšres sont Ă  inventer. Plusieurs pistes ont d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lancĂ©es, comme l’accueil in situ de patients Ă©trangers payants, l’activitĂ© de valorisation des dĂ©couvertes avec la sociĂ©tĂ© Gustave-Roussy Transfert, la vente d’expertise mĂ©dicale et organisationnelle Ă  l’étranger, notamment dans les pays du golfe Persique, la valorisation de l’activitĂ© d’enseignement et de formation continue, la valorisation des terrains situĂ©s autour du site et, bien sĂ»r, la collecte de fonds auprĂšs des entreprises et des particuliers. Du marketing direct Ă  une capital campaign L’institut Gustave-Roussy s’est lancĂ© dans le fundraising il y a une quinzaine d’annĂ©es. De quelques centaines de milliers d’euros collectĂ©s au dĂ©part, ses ressources atteignent aujourd’hui annuellement prĂšs de 20 millions d’euros de dons, legs et mĂ©cĂ©nat (dont 4 millions provenant de la campagne grands donateurs menĂ©e par sa fondation). Dans ce mĂȘme temps, la base de ...

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