Numéro 554 - mars 2016dossier

Groupe IRCH

Présentation du projet

Présentation du projet

Évaluation coopé-recompo 2015-2016

Le Groupe de recherche sur l’impact des recompositions et des coopérations hospitalières est un projet de recherche national soutenu par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Il porte sur l’évaluation des opérations de coopération et de recomposition de l’offre de soins. D’une durée de deux ans le projet «Évaluation coopé-­recompo 2015-2016 » est porté par le centre hospitalier régional universitaire de Nancy, coordonné par le Pr Emmanuel Vigneron et conduit par la Nouvelle Fabrique des territoires.

Le Groupe Irch a pour objet de mesurer les impacts des coopérations et des recompositions sous quatre angles principaux : la qualité et la sécurité des soins, l’accès aux soins, les parcours patients et filières de soins, l’efficience hospitalière et la dépense publique, les conditions de travail et d’emploi. La recherche vise aussi à la constitution d’un inventaire raisonné des opérations ayant eu lieu en France depuis un quart de siècle dans le prolongement d’une première étude entreprise par la même équipe sur la période 1995-2005 et qui demeure à ce jour la seule étude exhaustive référencée. Au-delà de cette analyse rétrospective, le projet de recherche a comme objectif de définir une méthodologie d’analyse prospective des projets de coopération et recomposition, notamment des groupements hospitaliers de territoire (GHT) en formation. L’équipe de recherche Le comité de recherche est pluridisciplinaire : il regroupe des compétences en santé publique, en économie de la santé, en géographie, en méthodologie/statistique et gestion des bases de données ainsi qu’en analyse des organisations, management des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.