L’anorexie mentale ne saurait être comprise indépendamment de ses racines dans l’existence antérieure, apparemment non pathologique, du sujet. Si le sujet anorexique semble « tomber malade » gravement, nous voulons montrer ici qu’il en va, dans cette « maladie », autant d’une rigidification de mécanismes défensifs mortifères que d’une tentative de révolte et d’autoguérison. Ainsi l’anorexie est-elle une tentative désespérée d’échapper au sentiment d’inexistence (et de fausse existence) qui menace d’anéantir le sujet. Ainsi l’organisation compulsive du vide au cœur du jeûne est-elle l’approximation, quoique pathologique, d’une expérience sereine de l’absence, condition de possibilité du lien à l’autre.
L’anorexie mentale se caractérise par une perte de poids délibérée et rationalisée, au moyen d’un ensemble de pratiques alimentaires restrictives et purgatives (vomissements, prise de laxatifs, etc.), et d’exercices physiques intensifs. Elle se distingue en cela de la simple anorexie ou perte d’appétit qui peut être associée à d’autres maladies somatiques ou psychiques. Les sujets anorexiques choisissent et maintiennent des comportements privatifs extrêmes en dépit d’une faim normalement ressentie : « Même s’il y a allégation d’inappétence ou de gastralgie, la persistance de la sensation de faim est habituelle, au moins au début. (1) » La démarche anorexique est volontariste, et l’estime de soi est indexée sur la perte de poids. La peur de reprendre du poids est intense et associée à des pensées suicidaires, ainsi qu’à un danger d’anéantissement personnel. Tout se passe comme si le sujet anorexique ne pouvait maintenir son sentiment d’existence et d’autonomie qu’au prix d’une maîtrise et d’une diminution drastique de son poids. La gravité des conséquences des pratiques d’amaigrissement sur le corps est largement ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.