Numéro 628 - septembre 2023expérience

zoom

L’unité d’accès vasculaire

L’unité d’accès vasculaire

L’expérience du centre hospitalier du Mans

La thérapie intraveineuse est partie intégrante de la plupart des hospitalisations : on estime à 25 millions le nombre annuel de cathéters veineux périphériques mis en place en France [1]. Des dispositifs intravasculaires alternatifs sont possibles en raison d’un accès périphérique facilité par l’échographie et d’une durée de pose prolongée. Deux arrêtés de mars 2021 étendent à l’ensemble du territoire national des protocoles de coopération pour la pose de ces dispositifs alternatifs par un infirmier en lieu et place d’un médecin [2]. Ces protocoles préfigurent la création des unités d’accès vasculaire (UAV). Les auteurs présentent ici la formalisation d’une telle unité au sein de leur hôpital.

Selon Carr et Moureau, « une UAV est un groupe de professionnels de la santé dont le rôle principal est d’évaluer, de poser, de gérer, de surveiller, d’analyser les données de leurs services et de résoudre les préoccupations cliniques et, si possible, de retirer les dispositifs d’abord vasculaire [3] ».  L’unité d’accès vasculaire (UAV) propose, via un guichet unique pour les prescripteurs, un catalogue de dispositifs intraveineux (DIV) et aide au choix du dispositif en l’adaptant aux besoins du patient avec la possibilité de poursuivre les perfusions et/ou les traitements à domicile. Elle s’engage à les poser dans les meilleurs délais possibles (urgence ou semi-urgence) ou à une date souhaitée par le prescripteur (soins programmés). Tous les professionnels de l’UAV sont impliqués dans l’information à destination des patients et la formation des professionnels de santé avec qui ils correspondent. L’UAV met à disposition tous les documents nécessaires au suivi et à l’entretien des dispositifs posés. Les objectifs secondaires sont la recherche clinique médicale et paramédicale, et la création d’un centre de référence ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.