Numéro 610 - novembre 2021ÉvĂ©nement

9-10 décembre 2021 - Lille

Les Assises nationales hospitalo-universitaires

Les Assises nationales hospitalo-universitaires

L’importance stratégique des Assises hospitalo-universitaires ne s’est jamais démentie. Elles ont toujours été l’occasion d’un moment de réflexion et une force de proposition, à l’instar des deux dernières sessions – « Le New Deal des CHU » en 2016, « Le CHU de demain » en 2018 –, qui ont irrigué la réforme systémique du plan « Ma santé 2022 » et certaines mesures du Ségur de la santé. Mais il faut sans cesse réadapter des mesures prises au travers de certitudes fragiles, gérer à partir d’éléments non stabilisés et adopter des mesures remises en question par des contraintes ou des données nouvelles.

Nos gouvernances font désormais face à l’obligation paradoxale d’adopter des recommandations claires, donnant une ligne de conduite forte – qu’elle soit budgétaire, sanitaire ou de recherche –, mais en même temps adapter sur le terrain des données non maîtrisées au travers d’outils parfois changeants et, le plus souvent, avec un paramètre incertain de validation. La « procéduralisation » de nos pratiques se heurte à l’instabilité des paramètres financiers, la non-maîtrise des données démographiques, l’irruption d’impératifs sociaux difficilement prévisibles…  Conscients de cet environnement d’incertitude et d’instabilité permanente auquel nos CHU sont confrontés, en même temps qu’ils doivent offrir des organisations stables et maintenir leur rôle de pivot du système de santé, nous avons choisi pour ces Assises 2021 le thème du nouveau défi pour les CHU : « Agir dans un monde d’incertitude ». Les grandes questions à résoudre restent les mêmes face à l’insécurité générée par l’incertitude : entre investissement en l’avenir et maîtrise de notre endettement, faut-il une pluri-annualité ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.