Numéro 635 - avril 2024réflexion

accompagnement

Le deuil du professionnel de santé, un deuil à part ?

Le deuil du professionnel de santé, un deuil à part ?

Enjeux et repères pour les directions

Les questions liées à la perte et au deuil sur le terrain professionnel sont souvent catégorisées comme relevant de l’ordre du domaine personnel ou privé. Or, elles s’intriquent avec la sphère professionnelle, l’individu ne pouvant dissocier ces deux entités qui le constituent. En tenant compte de la pluralité des deuils à l’œuvre dans la vie des professionnels de santé, de quelle manière et sous quelles formes penser un accompagnement ajusté aux besoins individuels et collectifs ? Sous l’angle de la qualité de vie au travail, mais aussi de la prévention des risques psychosociaux, comment accompagner la reprise ou la poursuite de l’activité professionnelle dans ce contexte de deuil ?

La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs. Elle permet notamment un espace de réflexion, de recherche, de recommandations et de formation autour de différents groupes de travail, dont un sur la thématique du deuil. Les membres de ce groupe Deuil sont des professionnels (médecin, infirmière, psychologue, travailleur social, philosophe, représentant des cultes), mais aussi des bénévoles d’associations d’accompagnement. La question du deuil étant très vaste, des pistes de réflexion plus précises sont au travail avec le même objectif : sensibiliser et informer les acteurs du soin aux spécificités de cette période du deuil afin qu’ils puissent l’accompagner au mieux. La question du deuil chez les professionnels de santé est apparue rapidement comme une réflexion nécessaire. En effet, nos expériences respectives nous ont amenées à identifier à quel point la problématique du deuil est omniprésente et paradoxalement peu abordée de façon explicite sur les lieux de soin ou en formation, ou alors toujours sous l’angle du deuil des familles, mais ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.