Après l’échec du financement par emprunt d’une opération d’extension et réhabilitation de ses blanchisseries, le centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers, via le groupement de coopération sanitaire (GCS) qui a pris le relais de la convention interhospitalière, s’est tourné vers un crédit-bail mobilier pour financer le renouvellement total de ses équipements. Une première dans l’équipement de la blanchisserie.
Le centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers (Chicam) est un établissement de 773 lits et places issu de la fusion des hôpitaux d’Alençon et Mamers en 2004 et réparti sur cinq sites : deux à Alençon, trois à Mamers. Établissement de recours sur son territoire de santé, il assure une activité de médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que des soins de suite et de réadaptation, de longue durée et l’hébergement de personnes âgées. L’établissement, en grande difficulté financière, ne dispose d’aucune capacité d’autofinancement. Jusqu’au 1er juillet 2013, le blanchissage du linge était réalisé en interne, au sein de trois blanchisseries réparties sur les différents sites, pour un poids journalier de 5,3 tonnes. Un de ces outils de production est le fruit d’une convention interhospitalière datant de 1996. Il s’y traite le linge hôtelier d’une partie de l’établissement (80 %) et du centre psychothérapique de l’Orne (20 %). En 2010, face à la vétusté constatée des équipements de lavage et de séchage des deux principaux sites de production, une étude de faisabilité et de programmation technique est confiée à ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.