La promotion 2020-2021 des élèves directeurs et directrices d’hôpital (EDH) rassemble 81 élèves issus de parcours universitaires et professionnels variés. Ils ont choisi Louis Lareng, anesthésiste-réanimateur et pionnier de la télémédecine, pour dénommer leur promotion. En effet, par sa contribution à la création du Samu et son soutien constant au développement de la télémédecine, Louis Lareng incarne les valeurs d’engagement professionnel et d’innovation que les EDH souhaitent endosser au cours de leur future carrière. Par ce choix, la promotion souhaitait aussi rendre hommage à tous les professionnels hospitaliers engagés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le 8 juillet 2021, à l’occasion du colloque annuel des élèves directeurs, la promotion Louis-Lareng a choisi de réinterroger la place de l’hôpital face aux défis écologiques.
Le colloque annuel des EDH a rassemblé 267 inscrits en webinaire et une centaine de participants sur place : élèves, professionnels et enseignants-chercheurs. Les récents évènements climatiques le montrent bien : l’engagement écologique, trop souvent perçu comme un simple principe éthique, est pourtant déjà une contrainte réelle, qui n’aura de cesse de se renforcer dans l’exercice de leurs fonctions. La programmation du colloque traduisait la volonté des EDH de faire dialoguer enjeux théoriques et réponses concrètes à mettre en œuvre. Les interventions du matin, avec Cynthia Fleury-Perkins (philosophe, psychanalyste, titulaire de la chaire Humanités et Santé), Isabelle Boucq (psychothérapeute, ancienne présidente de la Fédération française Jardins-nature-santé) et Alexandre Robert (infirmier, cofondateur d’Alliance Santé planétaire), ont permis d’apporter un éclairage théorique sur le lien entre enjeux écologiques et enjeux sanitaires. A suivi une table ronde animée par Hélène Lehéricey (EDH), au cours de laquelle trois intervenants ont échangé autour de la responsabilité des établissements de santé dans ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.