Le plan européen pour vaincre le cancer et la stratégie décennale de lutte contre les cancers ont considérablement accru notre capacité d’action à l’échelle européenne et nationale. L’ambition en est renforcée, avec des objectifs de résultats clairement définis et assortis de moyens importants : pour la diminution de l’incidence, pour l’amélioration de la survie des patients et de leur qualité de vie. Ces documents stratégiques lancés il y a tout juste un an et portés au plus haut niveau politique vont permettre de nombreuses synergies et complémentarités sur des enjeux clés tels que la recherche pour la compréhension des cancers, la structuration de réseaux de soins et de recherche à l’échelle européenne, ou encore la mise en place d’actions à haut impact en matière de prévention.
La stratégie décennale 2021-2030 La France a une longue histoire de programmes nationaux de lutte contre le cancer. Depuis 2003, elle a mis en œuvre trois plans nationaux. Un tournant s’est produit avec le lancement de la nouvelle stratégie décennale, le 4 février 2021, soit le lendemain du lancement du plan européen pour vaincre le cancer(1). Cette stratégie fixe une vision à plus long terme, avec un budget de 1,7 milliard d’euros pour les cinq prochaines années, dont 50 % seront consacrés à la recherche pour porter des objectifs ambitieux : réduire le nombre de cancers évitables de 60 000 par an d’ici à 2040 ; réaliser 1 million de dépistages supplémentaires par an d’ici à 2025 (pour atteindre 10 millions) ; réduire de deux tiers à un tiers la proportion de patients souffrant de séquelles cinq ans après le diagnostic ; améliorer significativement le taux de survie des cancers de mauvais pronostic d’ici à 2030. Quatre orientations stratégiques ont été fixées : améliorer la prévention (primaire et secondaire) ; limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des personnes ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.