Numéro 543 - février 2015dossier

Réflexion

La coopération sanitaire transfrontalière

La coopération sanitaire transfrontalière

Ou l’impact positif de l’intégration européenne sur les conditions de vie et l’état de santé

Historiquement, les États qui composent aujourd’hui l’Union européenne se sont régulièrement affrontés. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la logique de domination qui les déterminait s’est transformée en une dynamique de développement d’un avenir et d’un destin communs, et donc en une logique de solidarité et de coopération. Désormais, les régions frontalières à l’intérieur de l’UE sont devenues des espaces d’opportunités pour se connaître, se rencontrer, échanger et collaborer. Malgré des instruments juridiques structurels d’une dynamique d’édification d’un État supranational dotant chaque citoyen de chaque État de la citoyenneté européenne – zone Benelux, accords Ceca, traité de Rome et autres traités –, le processus d’intégration européenne n’est guère un long fleuve tranquille. Il nécessite, en effet, d’être soutenu et encouragé par les États membres, les institutions communautaires et l’ensemble des composantes organisationnelles et citoyennes.

Parmi les instruments développés pour renforcer l’intégration des États au sein de l’UE, la politique interrégionale constitue, incontestablement, un levier efficace pour atténuer le poids du découpage des territoires entre les États et la distanciation créée par les frontières internes. Plus précisément, c’est au travers des programmes d’actions communautaires dénommés « Interreg » liés à la mise en œuvre du Marché intérieur depuis 1992 que s’est matérialisée la volonté d’annihiler l’impact des frontières en matière de libre circulation des personnes, des biens et des services. En impulsant une dynamique de projets transfrontaliers, les programmes Interreg ont permis à des institutions, des organismes, des acteurs – qui avaient des objectifs identiques dans des champs d’activités communes de part et d’autre d’une frontière – de se rencontrer et de développer des actions et des projets communs enrichis de leurs savoir-faire spécifiques. C’est ainsi que des initiatives ont été lancées dans le champ de la santé pour améliorer l’accessibilité aux soins de qualité dans les espaces frontaliers, favoriser les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.