Ancien directeur des hôpitaux, Jean de Kervasdoué est professeur titulaire de chaire d’économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers. Directeur de l’école Pasteur/Cnam de santé publique, auteur de nombreux articles et ouvrages, il est aussi un expert international des questions de santé. Jean de Kervasdoué est interviewé par Louis Omnes, directeur de la rédaction de « Gestions hospitalières ».
Comment êtes-vous devenu directeur des hôpitaux ? J’étais chargé de mission au cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy, en charge de l’Agriculture et de ce qui s’y rattache quand, en novembre 1981, il m’a été proposé de prendre la Direction des hôpitaux. Cela était moins incongru qu’il n’y paraît ; en effet, depuis plus de dix ans aux États-Unis (université Cornell), à l’École polytechnique et à l’Assistance publique de Paris, j’avais non seulement étudié les établissements hospitaliers des deux côtés de l’Atlantique, mais participé aux grandes années de la direction du plan de ce qui n’était encore que « l’AP ». Le contact fut établi par Georges Merhle, chef de cabinet de Jack Ralite, ministre de la Santé, avec qui j’avais milité dans les années 1970, notamment dans l’association Santé et socialisme. À l’époque, la Direction des hôpitaux était fondue avec la Direction de la santé dans une grande direction, la DGHS, qui avait été confiée à Jean Choussat avant qu’il prenne en charge la Direction du budget. L’expérience de ce très grand ensemble, expérience de dix-huit mois, n’avait guère été ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.