Cadre d’usage Nous dénommons «cadre d’usage» d’un outil de gestion la manière dont cet outil peut être utilisé, ainsi que la finalité pour laquelle il est conçu. Cette notion englobe les facteurs d’environnement externe et les éléments internes à l’organisation qui déterminent ou conditionnent le caractère opérant de l’outil d’une part et son alignement avec les objectifs assignés à l’outil d’autre part. Les conditions externes et internes peuvent concerner, à titre d’illustrations, les conditions du marché et du financement, l’intégrité des données et la maturité du système d’information, ou encore l’organisation fonctionnelle et la culture de gestion. Les objectifs peuvent consister, par exemple, en l’amélioration de la prise de décision, l’alerte et la gestion des risques, ou la coordination au sein de l’organisation et l’optimisation des performances. Le rôle dans l’organisation du ou des destinataires finaux des productions de l’outil influe sur le caractère plus informationnel, décisionnel ou plus opérationnel de sa finalité. L’ensemble de ces critères et conditions garantissent qu’à ...
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