Numéro - juin 2023

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encadré 1 Cinq caractéristiques des communautés de pratique*  Leur émergence est généralement spontanée et repose sur l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. Ces communautés peuvent cependant, sous certaines conditions, être initiées par le management. La participation est libre, fondée sur l’intérêt pour la pratique partagée. Elle peut franchir les barrières géographiques, organisationnelles ou professionnelles. La taille de la communauté peut varier dans le temps. Elles reposent sur les interactions sociales entre les membres, qui cimentent l’identité et l’unité du groupe. La régularité de ces interactions est un facteur de succès. Elles se font de préférence en face à face, mais aussi via des outils de communication. Elles offrent un cadre sécurisant pour discuter sans jugement de questions relatives au travail, et ce de façon interdisciplinaire. Elles mettent en relation des personnes d’expertise variable et créent des opportunités d’apprentissage. * G. Ranmuthugala, F.C. Cunningham, J.J. Plumb, J. Long, A. Georgiou, J.I. Westbrook, J. Braithwaite, “A realist evaluation of the role of communities of practice ...

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