Numéro - dĂ©cembre 2022

enc_2022_657_01

encadré Les sept principes de l’IA publique de confiance 1. La primauté humaine Les SIA publics se conçoivent comme des outils au service de l’humain, ce qui suppose qu’ils répondent à une finalité d’intérêt général et que l’ingérence dans les droits et libertés fondamentaux qui résulte de leur mise en service ne soit pas disproportionnée au regard des bénéfices qui en sont attendus. En outre, l’humain doit se porter garant du bon fonctionnement du SIA en le supervisant (grâce à des mesures techniques, juridiques, de formation et de gouvernance), y compris en cas de recours à un outil d’aide à la décision, l’humain étant en général prompt à entériner les résultats proposés par la machine (biais d’automatisation). Enfin, l’humain doit anticiper le risque d’un dysfonctionnement du système, en limitant sa dépendance, et en assumer les conséquences, l’erreur de la machine n’étant, indirectement, qu’une erreur humaine.  2. La performance La dégradation de la qualité d’un service en raison de son automatisation est un des facteurs les plus destructeurs de la confiance dans les outils numériques, en particulier ...

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