Numéro - octobre 2021

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encadré 2 … et pour la vie de l'établissement La création de ce jardin résulte de la rencontre entre plusieurs volontés. D’une part, l’équipe des espaces verts qui organisait des ateliers destinés aux patients pour fleurir des gazons. De l’autre, l’équipe de pédiatrie, qui sous l’impulsion d’une pédiatrie, d’une cadre et d’une psychomotricienne souhaitait créer un espace dédié à des ateliers sensoriels et à la sensibilisation au respect de l’environnement. Dans ce projet, blouses blanches et tabliers verts sont tous deux forces de proposition pour adapter le jardin aux besoins des patients. Alors que beaucoup d’hôpitaux privatisent la gestion des espaces verts, cet exemple souligne l’utilité de conserver cette ressource en interne. Le jardin thérapeutique valorise l’apport des jardiniers : « On n’est plus perçus comme de simples tondeurs de pelouse, on est intégré à la logique de soins », témoignent-ils de concert. Pour le service de pédiatrie, cet espace est un apport en termes de QVT puisqu’il sert occasionnellement d’espace de détente et de réunions. Cette dynamique nouvelle dans le service s’exprime ...

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