Numéro - avril 2021

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zoom Innovation disruptive et stratégie Océan bleu, des innovations de business models  « Se faire disrupter » : cette expression mobilisant le concept d’innovation disruptive est souvent employée à mauvais escient. L’innovation disruptive consiste à proposer une offre simplifiée à moindre coût et à moindre prix sur un marché, souvent mature, où les principaux acteurs poursuivent une logique d’amélioration continue de leur offre, appelée sophistication, pour des clients perçus comme étant de plus en plus exigeants, s’interdisant ainsi d’adresser les non-clients de leurs offres respectives. Ces non-clients des offres actuelles sont peu enclins à payer ce qu’ils perçoivent comme un surprix pour des caractéristiques qu’ils ne recherchent pas. Il y a innovation disruptive quand un nouvel acteur capte, au travers de l’offre qu’il propose, à la fois une partie des clients qui recherchent une offre à moindre prix et les non-clients des offres actuelles. Cet acteur élimine la sophistication génératrice de surcoût et propose une offre focalisée sur les quelques caractéristiques comptant vraiment à la fois pour les clients et les ...

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