Numéro - juillet 2016

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encadré 1 L’hypermédiatisation du coma de Michael Schumacher Michael Schumacher a été hospitalisé un dimanche, entre Noël et le jour de l’an, c’est-à-dire pendant une période où le CHU était déjà sous tension, la période hivernale étant toujours d’un rythme très soutenu à Grenoble. Cela a été le début d’un tsunami médiatique qui a duré près de six mois. Dès le lundi, nous avons organisé une conférence de presse, en présence, déjà, d'une centaine de journalistes. Ils étaient plus de 300 le mercredi lorsque nous avons organisé la seconde. Nous sommes ensuite passés par des communiqués de presse à chaque élément nouveau. La présence des journalistes a eu des répercussions à plusieurs niveaux. D’abord logistique – il a fallu mettre à leur disposition un parking, des codes wifi… –, puis sécuritaire, pour éviter les intrusions au sein de l’hôpital. Nous avons été inondés de mails et d’appels. Des journalistes des quatre coins du monde, bien sûr, mais aussi de supporters qui envoyaient des messages de soutien à la famille du sportif et à l’équipe médicale. Une admiratrice américaine nous a envoyé un mail chaque ...

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