Numéro - juillet 2016

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encadré 1 La carte de France et le TGV En janvier 2008, dans le numéro 631 de La Jaune et la Rouge, revue mensuelle de l’association des anciens élèves de Polytechnique, Yves Chopinet et Michel Lebœuf publiaient « La France déformée par le TGV ». « Les infrastructures de transport jouent un rôle fondamental dans l’aménagement du territoire. À côté des modèles économétriques fondés sur le seul “coût généralisé”, un outil permet de mesurer l’“accessibilité” des villes sur le territoire national, c’est-à-dire, au départ d’une ville, donnée, toutes les gares accessibles en un temps donné. Le TGV, particulièrement efficace sur des parcours de deux ou trois heures, perd de sa pertinence à partir de cinq heures. Entre 1980 et 2006, la part de la population accessible en moins de cinq heures s’est accrue de 20 % à partir de Paris, de 25 % à partir de Lyon et de 33 % à partir de Lille. Dans un avenir plus éloigné, Lille et Strasbourg pourraient voir leur accessibilité croître de plus de 40 % […] Le trafic total emporté par les TGV représente aujourd’hui un peu moins de 25 millions de passagers, dont 15 millions pour les ...

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