Numéro - juillet 2016

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Encadré 1 Plongée dans le modèle québécois Le Québec s’est lancé depuis une quarantaine d’années dans la collecte pour les hôpitaux. Avec quel résultat ? La directrice du développement de la fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont livre son témoignage, et ses conseils. Nadine Saumure est arrivée il y a six ans pour créer la direction du développement de la fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), hôpital rattaché à l’université de Montréal (Québec). Partie de « pas grand-chose », la fondation collecte aujourd’hui plus de 5 millions de dollars canadiens chaque année, et vient de lancer sa deuxième campagne majeure sur cinq ans. Jusqu’en 2008, la fondation HMR se développe grâce à la collecte de fonds événementielle, fruit d’initiatives parfois spontanées (dons d’associations, événements sportifs, dîners de bienfaisance, etc.) : « C’est culturel au Canada francophone, c’est notre héritage latin, les gens raffolent des événements de collecte qu’ils trouvent gratifiants et festifs. » L’enthousiasme tend cependant à s’essouffler. Et la fondation décide alors de consolider la collecte ...

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