encadré 1 Des enseignements fondamentaux Qu’il s’agisse du diplôme d’université « La médiation » de l’université Panthéon-Assas Paris-II, pris comme modèle de tronc commun par le Conseil national consultatif de la médiation familiale (CNCMF), ou des enseignements que l’institut de médiation Guillaume-Hofnung (IMGH) assure à la demande des établissements de santé, les contenus fondamentaux demeurent. Le socle de principes consiste à : présenter, analyser et justifier la définition de la médiation, en soulignant l’importance de ses quatre fonctions et de son unité ; former au processus de communication éthique, maïeutique reposant sur l’autonomie et la responsabilité des « médiés » ; poser le cadre de la médiation, du respect de l’ordre public ; apprendre à respecter en toutes circonstances la confidentialité qui justifie la confiance sans laquelle la médiation n’existe pas. La formation intègre également : un axe sociologique (évaluer les besoins, les obstacles, les contre-indications) ; un axe psychologique (travailler sur soi-même pour être et rester tiers, fonctionner sans pouvoir, rechercher ...
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