Les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) exerçant en pharmacie à usage intérieur (PUI) doivent faire face à des enjeux de santé publique majeurs : sécurisation du circuit clinique et logistique des produits de santé, réduction de la iatrogénie médicamenteuse, préparations centralisées injectables, radioÂpharmaceutiques, gestion des essais cliniques et amélioration de la traçabilité sanitaire des médicaments… Pourtant, le dernier référentiel de formation du diplôme de PPH a dix ans, alors que la réingénierie d’un grand nombre de diplômes paramédicaux est maintenant effectuée. L’auteur explique ici pourquoi les compétences spécifiques des PPH doivent évoluer pour répondre aux besoins des patients des établissements de santé et en quoi l’intégration de leur diplôme dans le processus de la réforme LMD est une réponse aux évolutions scientifiques et techniques des PUI.
Le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) est un professionnel de santé médico-technique exerçant en pharmacie à usage intérieur (PUI)dans les établissements de santé publics, militaires et privés. La constante évolution des contextes réglementaires, techniques et scientifiques du domaine pharmaceutique implique une réflexion sur les changements à envisager pour cette profession réglementée, tant au niveau de l’exercice professionnel que de la formation diplômante. Cette réflexion est à mettre en rapport avec les accords de Bologne signés en 1999 sur l’enseignement supérieur et la formation continue, dite réforme LMD (licence, master, doctorat), dont l’objectif est d’organiser l’harmonisation européenne des diplômes et de favoriser le rapprochement entre l’université, les grandes écoles et le monde professionnel. La mise en œuvre de ces accords et des projets de réingénierie est actuellement au point mort. Le programme du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) a maintenant dix ans. Néanmoins, aucun groupe de travail sur l’évolution des référentiels du métier n’a été mis en place par le ministère de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.