Numéro 548 - septembre 2015dossier

Analyse

« C’est quand qu’on va où ? »

« C’est quand qu’on va où ? »

Proposition d’une méthode de projection d’activité MCO raisonnée 2015-2030

« Celui qui ne connaît pas l’histoire se condamne à la revivre » (Karl Marx). Ainsi, hier, la possibilité de retravailler les données PMSI MCO accessibles au niveau national a permis d’avoir notamment une vision juste et objective de la répartition des soins entre les différents offreurs de soins et de démontrer les grandes disparités existantes entre hôpitaux et cliniques (1).

Mise en garde : « L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps. » Cette citation de Nicolas Machiavel rappelle que le beau temps du modèle social à la française est déjà fragilisé et que beaucoup d’énergie aura été déployée pour construire une variété d’outils : des outils tarifaires (prix de journée, DGF, T2A…) ; des outils managériaux (fusion, HPST, GCS, PPP, pôles, CHT, GHT…) ; des outils de gestion (Pref, Vast, EPRD, PGFP, HospiDiag, TBFEPS, SAE…) ; des outils de contrôle (Copermo, HAS, Anap, Atih, ARS…). Une variété d’outils qui participent à occulter l’objectif de notre système sanitaire : maintenir en santé notre collectivité, aujourd’hui et demain ! Introduction Dis-moi ton âge et où tu habites, je te dirai tes maux passés et ceux de demain… « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles Franklin Kettering). Et donc demain… Quelles hypothèses fiables nous permettent de projeter nos futures activités sanitaires pour la région, le département, l’établissement de santé ? Quels ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.