La réalisation de préparations fait partie des missions des pharmacies hospitalières, principalement à partir de matières premières à usage pharmaceutique (MPUP). La gestion des matières premières est l’une des priorités d’un service de pharmacotechnie au sein d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). De la qualité de la gestion va dépendre la qualité des préparations réalisées. Les auteurs montrent ici comment les pharmaciens des secteurs de pharmacotechnie sont aujourd’hui impliqués dans les procédures d’appels d’offres de façon à mieux définir les besoins en MPUP.
Une préparation pharmaceutique fait suite à une analyse de faisabilité basée sur des critères médicaux, techniques et réglementaires. Sa réalisation s’appuie sur des procédures écrites, du personnel formé, des locaux appropriés, l’utilisation de matériel qualifié dans le respect des bonnes pratiques de préparation (BPP)(1). La pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHRU de Nancy réalise traditionnellement un grand nombre de préparations magistrales et hospitalières. Environ 300 000 gélules sont réalisées chaque année (288 000 en 2016), principalement à partir de matières premières à usage pharmaceutique (MPUP). La gestion des matières premières est l’une des priorités d’un service de pharmacotechnie au sein d’une PUI. De la qualité de la gestion va dépendre la qualité des préparations qui seront réalisées. Mais cette gestion peut s’avérer compliquée au quotidien, d’autant plus que les besoins sont en constante évolution. Ce travail s’inscrit dans le contexte du début d’une nouvelle campagne d’appels d’offres. Auparavant, ces campagnes étaient gérées de manière unilatérale par le secteur achats : le pharmacien ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.