Numéro 562 - janvier 2017 actualité

Déficiences sensorielles

Les recommandations de l’Anesm

Capture d’écran 2017-02-13 à 10.39.05La prévalence des déficiences sensorielles est fortement corrélée à l’âge. Au-delà de 60 ans, plus de 82 % de personnes sont concernées par une déficience visuelle, près de un tiers par une déficience auditive. Si ces déficiences sont prioritairement considérées du fait de leur importance pour l’autonomie, la communication et la sécurisation au quotidien,  les autres déficiences (gustative et olfactive, tactile et vestibulaire) doivent être prises en compte tant sur un plan somatique que psychologique et/ou social, sous peine d’importantes conséquences sur la qualité de vie : isolement, repli sur soi, déficits et/ou troubles de la communication, dépression (pouvant mener au suicide), etc.

La diminution des capacités sensorielles accélère la survenue de la dépendance, avec une augmentation non négligeable des accidents domestiques et/ou une aggravation de la morbidité, voire même, une augmentation de la mortalité. La prévention et le repérage des déficiences sensorielles et l’ensemble des réponses à y apporter sont donc un enjeu majeur de santé publique.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie sur son site des recommandations ayant pour objectifs de fournir aux professionnels des outils adaptés afin d’améliorer le repérage des déficiences sensorielles et l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes.

Deux volets distincts ont été élaborés, l’un pour les Ehpad, l’autre pour les résidences autonomie, chacun comportant des recommandations et des fiches repères, outils pédagogiques d’aide à la formation ou à la sensibilisation des équipes.

Ces travaux répondent ainsi à la volonté des pouvoirs publics de favoriser une meilleure prise en compte des personnes fragiles, en les plaçant non seulement au cœur des dispositifs d’accompagnement conformément à la loi 2002 du 2 janvier 2002, renforcée par la loi sur l’accessibilité du 11 février 2005, mais aussi en mettant en place une véritable politique de prévention.

Sur le Web www.anesm.sante.gouv.fr