Numéro 571 - décembre 2017actualité

ENQUÊTE HAS

Satisfaction des patients à l’hôpital et en clinique

La satisfaction des patients est l’une des dimensions incontournables à prendre en compte pour évaluer la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques. C’est pourquoi aujourd’hui, chaque patient hospitalisé plus de 48 heures en court séjour (par exemple pour une intervention chirurgicale, un accouchement, une investigation à visée diagnostique ou l’initiation d’un traitement) est sollicité pour donner son avis. À partir de 15 jours après sa sortie, il reçoit par courriel un questionnaire de satisfaction anonymisé et sécurisé, qui lui permet de s’exprimer sur différents aspects de son hospitalisation, allant de l’accueil jusqu’à la sortie de l’établissement. À partir du printemps 2018, les patients pris charge en chirurgie ambulatoire devraient également être interrogés et d’autres pistes de développement sont en cours d’exploration. Parmi les résultats : un bon niveau de satisfaction pour la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants comme par les médecins et chirurgiens, une satisfaction moyenne pour l’accueil et la chambre, une satisfaction insuffisante pour les repas et pour l’organisation de la ...

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