Numéro 605 - avril 2021actualité

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Responsabilité hospitalière
L’hôpital public et le patient face aux dommages médicaux

Jean-Jacques Thouroude

Alors que la France n’a pas échappé à la pandémie de Covid-19 et en subit encore les effets, cet ouvrage se veut être un guide pratique, développé selon des thématiques bien ordonnées, à destination tant des patients que des soignants et des services contentieux des établissements publics hospitaliers, sur la conduite à tenir dans leurs relations réciproques et plus particulièrement lorsqu’un patient est victime d’un dommage à l’hôpital et veut en obtenir réparation. L’ouvrage recense toutes les questions à se poser en pareille circonstance et les réponses apportées, tant par le code de la santé publique que par la jurisprudence administrative. Sont ainsi exposés les conditions générales à remplir en vue d’obtenir réparation d’un dommage à l’hôpital public, les contours de l’erreur médicale fautive ou du défaut d’organisation et de fonctionnement du service public hospitalier ou encore les différents types de préjudices dont on peut demander, ou non, réparation et leur mode d’évaluation par le juge sans omettre les règles essentielles à respecter dans le cadre d’un contentieux devant le juge administratif. L’auteur ...

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