Numéro 644 - mars 2025actualité

accompagnement

Le sentiment d’identité infirmière

Laurence Appriou-Ledesma

Dans le contexte d’un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques, l’étudiant doit se préparer à devenir un professionnel infirmier conscient des dimensions complexes des situations de soins. Une fois diplômé, il est confronté aux attentes des recruteurs, à la recherche d’infirmiers rapidement opérationnels et performants. Les nouveaux diplômés doivent aussi s’intégrer au plus vite dans des équipes instables du fait du turn-over ou de la pénurie de personnels, en s’adaptant à la spécificité des activités. Or, entre la fin des études et la prise de poste, il n’existe pas de réel dispositif, ni de formation d’adaptation à l’emploi. Il s’agit alors de chercher à mieux accompagner les débuts de l’exercice, cette période étant cruciale pour la construction du soi professionnel, du sentiment d’appartenance au groupe, de la professionnalité. C’est ce que démontre ce livre en soulignant les enjeux de la première prise de poste, qui constitue une nouvelle expérience biographique, en rupture avec les études. Accompagner le devenir infirmier exige, de la part des formateurs, tuteurs, ...

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