Numéro 623 - février 2023actualité

Haute autorité de santé

Diminuer l’influence de la promotion par démarchage des produits de santé

Pour établir un état des connaissances sur l’impact des pratiques de promotion par démarchage, la HAS a analysé 199 études et 12 revues systématiques publiées entre janvier 2004 et décembre 2018 dans plus de 30 pays. Ce travail confirme que les pratiques de promotion par démarchage, notamment la « visite médicale », incitent à prescrire, utiliser ou conseiller les produits de santé les plus récents. Même si les stratégies de communication des industriels ont considérablement évolué, le démarchage est encore l’un des outils de promotion privilégié par les laboratoires pharmaceutiques. En France, les visites médicales et autres méthodes de démarchage sont réglementées à plusieurs niveaux : publicité, échantillons offerts, cadeaux. Sur la base de l’analyse des interventions pour gérer ou encadrer la promotion par démarchage, la HAS propose des pistes d’optimisation de la régulation en France, en recommandant de s’intéresser aux professionnels, notamment via l’analyse de l’information promotionnelle et des techniques marketing. Même courtes, ces formations aiguisent l’esprit critique des étudiants et leur conscience de ...

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