Numéro 628 - septembre 2023réflexion

Échanges

Activité professionnelle et recherche

Activité professionnelle et recherche

Quatre élèves fonctionnaires et trois professeures de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont échangé et partagé leurs réflexions sur ce que la recherche a apporté à leur pratique professionnelle et en quoi le contact avec les professionnel/le/s de santé a fait grandir leurs activités de recherche. Pratique intellectuelle exigeante, activité d’excellence attractive, langage commun partagé, aide à la décision et outil de prise de recul…, la recherche n’est pas seulement « un jeu et un plaisir » comme le décrit Pierre Joliot, mais également une base professionnelle solide. L’article présenté ici synthétise ces regards croisés.

Pour Isabelle Richard, directrice de l’EHESP, l’École est un établissement unique : école de service public et grand établissement d’enseignement supérieur, tutelle d’unités de recherche et offreur de formation initiale et continue hautement professionnalisant. La réussite de ce modèle repose sur la fertilisation croisée permanente entre ces différentes missions, dans le dialogue entre chercheurs et enseignants experts, apprenants et personnels. Cette originalité s’incarne de manière très concrète à la fois dans le parcours des professeur/e/s de l’école, dans celui des élèves fonctionnaires mais aussi dans le dialogue fructueux et renouvelé de la recherche et des professionnel/e/s de santé.  Comment la recherche se nourrit-elle et nourrit-elle la pratique professionnelle ? Les compétences acquises sont-elles directement transposables ? Va-t-on passer d’une formation grâce à la recherche à une formation par la recherche ? Apprenants et chercheurs, experts et chercheurs rapportent ici comment chacune de leurs expériences enrichit et questionne les autres. L’engagement de la recherche d’Hélène Croguennec-­­Le Saout lui ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.