Numéro 547 - juillet 2015expérience

Analyse

Accident d’exposition au sang

Accident d’exposition au sang

Un cas à la crèche du GH Paul-Guiraud

Le monde hospitalier est un univers d’exercice particulier où certains risques font partie du quotidien des travailleurs. L’accident avec exposition au sang – défini comme toute blessure percutanée (piqûre, coupure) ou tout contact d’une muqueuse (œil, bouche) ou d’une peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou tout autre tissu ou fluide biologique susceptible de contenir un agent pathogène (bactérie, virus, parasite…) (1) – est l’un de ces risques mais il n’est pas limité à l’hôpital. Ainsi, des crèches du personnel sont installées sur certains sites hospitaliers mais aucun soin n’y étant donné, aucun dispositif invasif comme une aiguille n’est censé être présent. Pourtant, un agent des services hospitaliers qualifiés de la crèche du groupe hospitalier Paul-Guiraud a été victime d’un tel accident. Les deux exceptions que sont la fonction et le lieu d’exercice se sont trouvées réunies dans un même événement…

Certains opérateurs exerçant dans d’autres lieux que l’hôpital ou domaines peuvent être soumis à un accident avec exposition au sang (AES) (2). La partie technique du métier de soignant est, entre autres, la manipulation d’aiguilles, de scalpels ou autre dispositif pouvant conduire à l’AES. Les agents sont formés et sensibilisés à ce risque. On résume souvent l’éventail des acteurs de l’hôpital aux seuls soignants (médicaux ou paramédicaux) mais une structure aussi importante nécessite bien d’autres intervenants. Ainsi, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) assurent le bionettoyage de l’environnement ; ils travaillent dans le milieu du soin mais n’en délivrent pas. Côtoyant patients et soignants, ils peuvent malgré tout être confrontés à un AES. D’autre part, tous les secteurs de l’hôpital ne sont pas des lieux de soins. Le contexte Le groupe hospitalier Paul-Guiraud est spécialisé en santé mentale. Il dispose de 520 lits d’hospitalisation ainsi que de 330 en ambulatoire. Le personnel bénéficie, entre autres, d’une crèche et d’un jardin d’enfants. Dans chaque service de soins ou non, les ASHQ sont en ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.