Numéro 505 - avril 2011dossier

Communication

La plate-forme téléphonique

La plate-forme téléphonique La plate-forme téléphonique gériatrique, mise en place en janvier 2009, est issue d’une réflexion menée au sein de la filière gériatrique pour améliorer les contacts d’une part entre médecine de ville et l’hôpital, d’autre part entre acteurs hospitaliers.

Les rapports de l’Insee de Haute-Normandie suggèrent un accroissement notable de la population des sujets âgés de plus de 80 ans au cours des dix prochaines années. Actuellement, 1 300 malades (16 000 par an) âgés de plus de 75 ans sont admis tous les mois au SAU du CHU ; 1 000 malades par an sont transférés de leur Ehpad au SAU ; enfin, un tiers des appels au Samu concernent des malades âgés de plus de 75 ans. Ces constatations ont nécessité l’élaboration d’une procédure permettant d’impacter sur les flux d’amont, de favoriser les alternatives à l’hospitalisation et d’améliorer le parcours d’aval de ces patients. Parmi les actions menées, la création d’une plate-forme téléphonique gériatrique mérite d’être détaillée. Cette plate-forme, en fait un numéro unique d’enregistrement de toutes les demandes (rendez-vous de consultation, conseils téléphoniques, hospitalisations programmées, admissions directes dans les unités, interventions des équipes mobiles intra et extra-hospitalières), propose une permanence téléphonique diurne en jours ouvrables, afin de garantir une meilleure orientation des personnes âgées dans la ...

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