Numéro 527 - juillet 2013dossier

Expérience

Une transformation achats réussie

Après un premier bilan initié fin 2008 mettant en évidence une fonction achat très éclatée et un manque de professionnalisation du métier, le CHU de Nantes a pris l’initiative d’auditer et de professionnaliser sa direction des achats en 2011. Les achats étant le deuxième poste de dépenses et l’établissement étant dans un contexte de déficit budgétaire (important en 2008), la direction générale a mesuré tous les enjeux que représente une direction achats efficace et performante. Pour les auteurs, la particularité du projet n’est pas tant liée aux résultats absolus générés, notamment en termes de gains sur achats, qu’au chemin parcouru : d’une maturité achats passive dans une organisation « lourdement » imprégnée de culture hospitalière à l’appropriation significative d’un nouveau métier nécessitant ajustement des compétences et évolution significative des comportements.

Le contexte économique actuel des hôpitaux fait que ceux-ci recherchent une diminution de leurs coûts dans leur fonctionnement mais également dans leurs investissements. Les hôpitaux ont toutefois constaté qu’acheter des produits systématiquement moins chers ou en quantité moindre, sans stratégie d’achat globale, pouvait entraîner des dysfonctionnements dans les services (praticiens, personnels soignants, hôteliers…) et une plus faible satisfaction des patients et de leur famille. Toute une série d’évolutions du monde hospitalier fait que la fonction achat devient un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Parmi ces évolutions majeures, on peut citer : la mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A), qui conduit les établissements à une recherche d’optimisation des moyens et d’efficience accrue dans les projets d’investissement et les achats de fonctionnement ; la mise en place d’une nouvelle gouvernance supportée par la création de pôles d’activité clinique et médico-technique qui intègrent une logique de délégation de gestion ; l’évolution des fonctions managériales qui font que des appuis ...

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