Numéro 596 - mai 2020dossier

stratégie

Une politique aux actions multiples

Apport de financements complémentaires, accélérateur de projets, communication positive autour de l’établissement de santé, valorisation des équipes hospitalières, renforcement de l’attractivité de l’établissement, intensification des relations de l’hôpital avec les acteurs de son territoire, tels sont les bénéfices d’une politique de mécénat. Aussi les établissements publics de santé ne peuvent-ils qu’être enclins à investir le champ du mécénat. Toutefois, le retour d’expérience révèle, hors période Covid, que les dons n’affluent pas spontanément dès que l’établissement de santé, aussi prestigieux soit-il, ou la structure à qui il a confié sa politique de mécénat communique sur ses besoins en financements privés. De nombreuses actions doivent être menées en direction des entreprises, des patients et des particuliers pour bénéficier d’une partie des 7 milliards d’euros donnés chaque année par les Français.

En direction des entreprises Les entreprises et les fondations d’entreprises constituent de très loin la première cible des politiques de mécénat des établissements publics de santé, car elles présenteraient le meilleur rapport entre le montant du don obtenu et le temps passé pour prospecter et démarcher. Or, les actions de sollicitation des entreprises se révèlent intenses et plurielles.  Le démarchage ciblé des entreprises La première des modalités de démarchage qui vient à l’esprit, à savoir une campagne mailing papier, laquelle consiste à adresser aux entreprises du territoire un courrier accompagné d’une plaquette présentant l’établissement de santé et les projets soumis au mécénat, s’avère inefficace. En fait, les chefs d’entreprise sont si souvent sollicités qu’un courrier impersonnel ne les touche pas.  Les responsables du mécénat tentent plutôt d’identifier les entreprises les plus susceptibles de les accompagner dans leurs projets et d’obtenir des rencontres bilatérales. Ce ciblage d’entreprises met en regard le ou les projets à financer avec la proximité supposée de l’entreprise avec l’EPS, en repérant ...

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