Numéro 568 - septembre 2017expérience

Prévention santé

Une démarche innovante

Tout au long du second semestre de l’année scolaire 2016-2017, des actions de prévention en santé ont été menées auprès des collégiens et lycéens de la ville d’Angers. Ce projet, né d’une initiative étudiante, avec le soutien fort de l’UFR santé de l’université d’Angers et du CHU d’Angers, consiste à réaliser des interventions de prévention en santé publique, par les étudiants des filières de la santé et du soin, à destination des élèves du secondaire. Retour sur cette expérience réussie et qui va être étendue et pérennisée, dans un contexte national où la prévention constitue une priorité de santé publique.

La prévention par et pour les jeunes Les formateurs La réalisation de ces actions a été confiée à des étudiants en médecine, pharmacie et soins infirmiers de l’UFR santé de l’université d’Angers et de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) du CHU d’Angers, car la « proximité » générationnelle est sans doute un élément important pour faire passer les messages clés et de telles actions sont utiles et enrichissantes, tant pour les élèves des lycées que pour les étudiants. Les lieux d’intervention Le périmètre des collèges-lycées a été proposé dès le début du projet par les étudiants, l’université et le CHU d’Angers, car c’est sans doute dès « le plus jeune âge » que la prévention est susceptible de porter le plus ses fruits, et cela permet de toucher tous les milieux. Le risque en effet, dans les actions de prévention, est de ne toucher qu’un public « averti », ou du moins déjà sensibilisé au sujet. Un temps de formation des formateurs La préparation s’est réalisée en collaboration avec le service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (Sumpps). Les ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *