Numéro 497 - juillet 2010dossier

aménagement

Une approche innovante

Une approche innovante

En 2009, dans le cadre de la réorganisation hospitalière du bassin houiller lorrain situé dans le département de la Moselle, les pouvoirs publics ont pris la décision de lancer un projet de construction d’un plateau technique unique hospitalier qui devrait voir le jour en 2015. Face à cet enjeu de réorganisation hospitalière, les collectivités territoriales de Forbach, Freyming-Merlebach et Saint-Avold ont engagé une réflexion pour mesurer l’impact d’un tel projet sur l’aménagement du territoire. Le Centre lorrain des technologies de la santé a réalisé une étude prospective avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans ce champ d’activités, pour identifier des idées projets qui pourraient s’inscrire dans une planification territoriale à construire dans ce bassin de vie.

Le bassin houiller lorrain, dans le département de la Moselle, est à proximité de deux pays limitrophes : le Luxembourg et l’Allemagne. Sa frontière juxtapose celle du Land de la Sarre. Ses 250 000 habitants ont vécu pendant plusieurs décennies autour de l’extraction du charbon, activité principale pourvoyeuse d’emplois pour un grand nombre. La fermeture, en 2003, du dernier puits d’extraction du charbon a accéléré la perte d’emploi sur ce territoire (le taux de chômage est supérieur au reste des territoires de Lorraine), en dépit des efforts conjugués des pouvoirs publics qui ont développé une politique volontariste de reconversion économique. Une offre de soins hétérogène L’exploitation charbonnière a généré le développement d’une offre de soins hétérogène. En effet, aujourd’hui, sur une zone de 25 km de diamètre, on recense pas moins de huit établissements sanitaires aux statuts différents (trois établissements publics type centre hospitalier, deux PSPH et deux établissements relevant du régime de sécurité sociale des mines, et un établissement privé à but lucratif). Leur situation financière s’est dégradée ces ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.