Numéro 517 - juillet 2012dossier

Cuba

Un système de santé solidaire et performant en mutation

Un système de santé solidaire et performant en mutation

La promotion d’élèves directeurs d’hôpital Georges-Canguilhem de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a choisi Cuba comme destination de son voyage de fin d’études. En janvier 2012, pendant une semaine, plus de la moitié des élèves ont ainsi pu découvrir le système de santé de l’île. Ce voyage a été en particulier marqué par un après-midi d’échanges avec un représentant du ministère de la Santé et la visite d’une polyclinique à La Havane et d’une maternité à Cienfuegos. La contribution qui suit constitue la synthèse des travaux réalisés.

Cuba, île si longtemps centrée autour du tourisme ou de l’exportation de cigares, a progressivement construit un secteur de la santé surprenant en dépit de ses difficultés économiques. Plus grande île des Caraïbes, Cuba est lourde d’histoire, au régime politique particulier et souvent critiqué. De nombreuses raisons ont conduit à choisir Cuba comme projet de destination pour notre voyage d’études, en tout premier lieu la spécificité du système sanitaire, entièrement articulé autour de la notion de santé publique pour tous, l’une des grandes réussites du socialisme cubain : une santé accessible à tous et complètement gratuite.  La position de Cuba au sein des pays en voie de développement a toujours représenté une sorte de paradoxe. Un faible niveau de vie et une économie en crise classent le pays en bas de l’échelle selon les outils de mesure du développement économique, mais la version cubaine du socialisme a permis un système de santé qui place Cuba dans une catégorie à part en termes de développement humain et dont les indicateurs sont comparables à ceux des systèmes de santé des pays européens occidentaux. L’éducation, la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.