Numéro 586 - mai 2019dossier

Expérience

Un modèle innovant de gestion des plateaux d’imagerie

Un modèle innovant de gestion des plateaux d’imagerie

La question du renouvellement, de la maintenance et de la gestion des plateaux d’imagerie est un des « marronniers » de la gestion hospitalière, qui se complique désormais des révolutions attendues dans ce domaine, notamment celle de l’intelligence artificielle. L’hôpital Foch a retenu la solution Optim de son partenaire Siemens Healthineers pour répondre aux grands défis de cette gestion très spécifique.  

Les équipements d’imagerie constituent, notamment pour ce qui est de l’imagerie en coupe, les charges d’investissement les plus lourdes pour les établissements et entraînent des à-coups brutaux sur les budgets. Dans un contexte d’effet ciseau entre l’évolution rapide des techniques et la difficulté croissante à financer l’investissement, tous les gestionnaires sont à la recherche de solutions de financement novatrices. En outre, l’imagerie en coupe est financée par un forfait technique réduit dès que l’appareil est considéré comme amorti, au-delà de sept ans. Face à cette règle nationale, deux attitudes : celle des cabinets libéraux qui renouvellent leurs équipements très régulièrement de manière à bénéficier constamment de forfaits au taux maximal, et celle des établissements hospitaliers qui conservent leurs équipements en moyenne une dizaine d’années, acceptant une baisse cyclique de leurs recettes d’exploitation. Par ailleurs, la question de l’optimisation de l’exploitation d’investissements aussi lourds reste un défi généralement moins bien relevé dans les établissements hospitaliers que dans les cabinets ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.