Numéro 561 - décembre 2016dossier

Table ronde

Défendre et développer la recherche et l’innovation dans les centres hospitaliers

Territorialité en santé (1/3)

Cette première table ronde, riche en débats, a abordé le sujet du développement et du renforcement de la recherche et de l’innovation dans les CH. L’occasion pour les intervenants de rappeler que les CH constituent un vivier de recrutement en patients et en compétences pour les études de recherche clinique. Cette thématique illustre l’importance du travail en réseau des hôpitaux publics, ainsi que la complémentarité des CH et des CHU, véritable opportunité pour l’ensemble de la recherche au niveau national.

Les CH, ni concurrents ni subordonnés aux CHU, mais complémentaires Le Dr Pascale Cony Makhoul, présidente de la DRCI du CH Annecy-Genevois, a partagé le retour d’expérience de la création de la DRCI, issue de la fusion du centre de recherche clinique et du comité scientifique, il y a un an. Cette nouvelle structure est née de la conviction que chacun a sa place dans la recherche clinique. Le développement de la recherche clinique dans les CH non universitaires est en effet porteur de multiples bénéfices pour les professionnels, les patients et l’établissement lui-même. La recherche au lit du malade contribue notamment à l’amélioration des pratiques et à un meilleur accès à l’innovation ; elle est également une source d’attractivité pour les patients et les professionnels. Dès lors, les enjeux à venir résident dans le développement d’une culture de la recherche clinique au sein des CH et la facilitation de leur participation grâce à la lisibilité des financements et la valorisation des publications. En parlant d’une seule voix, nous sommes plus forts Marie Lang, directrice du CNCR, a dressé l’état des lieux des travaux de ce ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.