Numéro 490 - novembre 2009graph

4e séance

Territoire et efficience de l’organisation. Le cas de France Télécom

Territoire et efficience économique

France Télécom a subi de grandes transformations pour devenir une entreprise. Les réflexions étaient basées autour de la question : « Comment être plus efficient ou efficace ? » Les ressources utilisées étaient coûteuses et chacun devrait les utiliser le mieux possible. Comment au fur et à mesure France Télécom s’est-elle transformée ? Un peu d’histoire… Dans les années 1970, la Direction générale des télécommunications (DGT) du ministère des PTT s’est engagée dans un immense plan de rattrapage téléphonique. Ce plan Delta LP (pour ligne principale) avait un objectif quantitatif. Pour plus d’efficacité, les directions opérationnelles (DO) ont été créées au niveau des départements. Nous avons obtenu du gouvernement l’accord d’un autofinancement. Nous nous sommes endettés sur le marché international et avons créé une Caisse nationale des télécommunications garantie par l’État. Les emprunts émis par cette caisse finançaient le rattrapage téléphonique, sans aucun coût pour les contribuables français puisque l’emprunt était remboursé par l’organisation. Une direction régionale (DR) chapeautait ces directions ...

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