Numéro 577 - juillet 2018compte-rendu

efficience

Les temps de travail à l’hôpital

Les temps de travail à l’hôpital

Pour une organisation des soins performante

Comme a pu le rappeler dans son introduction Jean-Marie Barbot, président de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess), l’Association française des directeurs de soins (AFDS) et l’Adrhess ont créé un nouveau format de rencontre : une demi-journée sur un sujet concernant le management, l’organisation ou les conditions de travail. L’objectif est de permettre aux professionnels de se rencontrer et d’échanger, au-delà des aspects techniques et réglementaires. En effet, la pratique, l’expérience et le savoir-faire des uns et des autres sont la plus précieuse des richesses. La première matinale, ici présentée, a été organisée le 9 mars 2018 au centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts sur le thème : « Quelles amplitudes de travail pour une organisation des soins performante ? »

La dimension sociologique Fanny Vincent, docteure en sociologie, a apporté un éclairage sur les amplitudes de travail en présentant les résultats de son travail. L’objet de sa thèse porte sur le développement d’amplitude de travail en 12  heures journalières. Cette enquête menée sur quatre ans a eu pour objectif d’expliquer les causes et conséquences de cette amplitude afin de mieux comprendre la convergence des intérêts des soignants et de ceux de la direction. En tant que sociologue, Fanny Vincent a cherché à questionner les évidences pour déconstruire les postulats communément acceptés. Elle est tout d’abord revenue sur l’enthousiasme général à l’égard des 12  heures, car si cette organisation de travail semble attirer la majorité des soignants, certains la refusent et s’y opposent avec force. Et contrairement aux idées reçues, la demande des 12  heures ne provient pas uniquement des jeunes soignants : nombreux sont ceux parmi les « plus anciens » qui s’accommodent très bien de ce temps de travail en 12  heures.  En réalité, le profil des demandeurs est hétérogène et les causes de cette demande sont ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.