Numéro 526 - mai 2013dossier

Expérience

Téléfibrionolyse en Bourgogne

Téléfibrionolyse en Bourgogne

Une réponse en matière de traitement de l’AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC), dont l’infarctus cérébral représente 90 % des cas, est un problème majeur de santé publique. Chaque année en France, 130 000 nouveaux cas sont recensés. L’AVC est la première cause de handicap moteur, la deuxième cause de handicap cognitif et la troisième cause de mortalité. En revanche, on assiste à une véritable révolution thérapeutique avec la démonstration de l’efficacité de la thrombolyse par rt-PA dans les quatre heures et demie avant l’âge de 80 ans et la mise en place de la filière intra et interhospitalière permettant d’envisager de gagner la course contre la montre engagée autour du patient victime d’AVC. L’ensemble des acteurs locaux et régionaux se sont mobilisés autour de cette priorité afin de mettre en place une filière innovante, notamment au centre hospitalier de l’agglomération de Nevers.

Situé à 200 km des centres hospitaliers universitaires (CHU) les plus proches et inscrit dans un territoire particulièrement rural, le CH de l’agglomération de Nevers se trouve défavorisé en matière de prise en charge de l’AVC et d’accès au traitement par fibrinolyse. Par ailleurs, quand bien même son territoire justifie de l’implantation d’une unité neuro-vasculaire dans le cadre du plan AVC 2011-2014 et du programme régional de santé Bourgogne, la démographie médicale en matière de neurologues ne permet pas de déployer dans l’immédiat une telle unité (deux pour l’ensemble du territoire). Il est apparu en conséquence urgent d’imaginer une organisation interétablissements visant à atténuer cette situation d’inégalité d’accès aux soins. En Bourgogne, région rurale et grande comme la Belgique où l’on enregistre 4500 AVC par an (dont 40% ne voient pas de neurologues en phase aiguë), les professionnels ont fait le constat ancien de la nécessité de structurer et de fédérer les différents acteurs de santé prenant en charge les AVC en phase aiguë et posthospitalière autour des équipes spécialisées du CHU de Dijon.  Cette ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.