Numéro 558 - septembre 2016dossier

Maroc (Fès)

Système d’information hospitalier (SIH)

Mise en place, difficultés, axes d’amélioration

L’auteur présente ici les difficultés de mise en œuvre du système d’information hospitalier (SIH) au CHU Hassan-II de Fès et propose les solutions à même de le stabiliser tout en montrant que la technologie peut devenir un vecteur de ressources nécessaires et un dispositif de contrôle interne et de gestion des risques approprié.

Face à la montée en charge du secteur de l’information et de la communication, il devient indispensable que les hôpitaux sachent se doter de moyens technologiques et puissent construire et exploiter des systèmes d’information SI pour favoriser leur bon fonctionnement interne et améliorer leurs performances. S’inscrivant dans le projet « Maroc numérique » lancé par le gouvernement en 2008 visant l’informatisation de tous les établissements publics et privés, le CHU de Fès s’est doté d’un SIH, devenant ainsi le premier établissement sanitaire au Maroc à s’engager dans un tel dessein. Il a été question de structurer le noyau d’un SIH centré sur le patient autour duquel est organisé le tissu applicatif dans une optique de forte intégration. Les expériences à l’échelle internationale et l’évolution des SI ont soulevé l’importance de développer un SIH centré sur le patient et couvrant tous les processus du CHU. L’analyse du SI est une étape incontournable de la mise en place d’un SIH. Ainsi, des différences structurelles et fonctionnelles importantes peuvent en grande partie expliquer les difficultés rencontrées lors de la ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.