Numéro 576 - mai 2018dossier

Immersion

Fondations, universités et hôpitaux privés sans but lucratif

Fondations, universités et hôpitaux privés sans but lucratif

Dans la perspective d’élargir leurs activités, les fondations reconnues d’utilité publique gérant des hôpitaux privés sans but lucratif peuvent occasionnellement créer une université privée dédiée à la santé ainsi que des centres de formation (carrières paramédicales…). La création d’une université privée par une fondation(1) doit toutefois être prévue dans la loi promulguée par dahir (décret royal) créant la fondation, être approuvée par le ministre de l’Enseignement supérieur(2) et être conforme aux règles encadrant les universités et facultés privées(3). Par exemple, l’université internationale des sciences de la santé Abulcasis (UIASS) de Rabat, créée par la fondation Cheikh Zaid, est apparue plusieurs années après la création de l’hôpital universitaire international Cheikh Zaid qui a finalement été le moteur de création de cet établissement d’enseignement supérieur privé.

Si la gestion à long terme de ces établissements (investissements, plans pluriannuels) est décidée ou du moins discutée au sein des conseils d’administration des fondations, il n’existe pas de liens financiers entre les hôpitaux et les universités, et la gestion financière de chacun de ces établissements reste autonome. Ainsi, si aucun lien financier, en termes de tutelle ou d’immixtion dans la gestion, n’est tissé entre ces établissements, il existe d’autres types de relations, inhérentes à leurs statuts. En effet, les universités et centres de formation ont naturellement besoin de débouchés de stages et d’emplois pour leurs étudiants, au même titre que les hôpitaux qui recrutent fréquemment médecins, pharmaciens et professionnels paramédicaux de tous niveaux pour fonctionner. Une coopération interne  Les universités et centres de formation ont à leur disposition de nombreuses structures hospitalières, gérées par les fondations, où les étudiants peuvent approfondir et valider leur apprentissage. Les étudiants en soins infirmiers et en médecine offrent une main-d’œuvre très qualifiée pour assister les professionnels de santé, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.